Les cathédrales de Picardie

Cathédrale de Laon
Cathédrale de Laon

La Picardie compte de nombreuses cathédrales

 

Notre Dame à Laon

Bâtie en 1155, Notre-Dame de Laon a été édifiée sur "l'acropole" de la cité médiévale. Cet emplacement vaudra à la ville de Laon d’être baptisée " la montagne couronnée ".

 

Notre Dame à Amiens

Débutée en 1220, la construction se terminera en 1288. Considérée comme la plus vaste cathédrale de France, elle mesure 145 mètres de long et 42 mètres de haut sous voûte. D'innombrables statues ornent la façade principale.

 

Saint-Pierre à Beauvais

Construite en 1247, la cathédrale Saint-Pierre de Beauvais abrite une belle horloge astronomique, toujours en fonctionnement. Son chœur gothique est le plus haut du monde.

 

Notre Dame à Noyon

Débutée autour de 1145, la cathédrale Notre-Dame de Noyon constitue un bel exemple de transition architecturale entre l’art roman et l'art gothique : elle est considérée comme la seconde cathédrale gothique de France.

 

Notre Dame à Senlis

A partir de 1151, Notre-Dame de Senlis est édifiée dans le style gothique primitif sur l’emplacement de sanctuaires plus anciens. Par manque de moyens financiers, elle est dépourvue de transept.

 

Saint-Gervais et Saint-Protais à Soissons

La cathédrale de Soissons est considérée comme l’un des plus beaux exemples du premier art gothique : le bras sud de son transept est un pur chef d’œuvre du gothique primitif et sa verrière est l’un des sommets de l’art gothique rayonnant.